AccueilQui sont les amis de Jean-François?RéalisationsProjet 25e anniversairePour acheminer vos dons!

Projet 25e anniversaire

CONTEXTE

Un des grands défis de la desserte de soins de l’hôpital Maisonneuve-Rosemont réside surtout dans la diversité de sa population. Nous retrouvons des patients de la naissance jusqu’à l’âge adulte, chacune des catégories comprenant une série de caractéristiques spécifiques en lien avec son niveau de développement et de maturité. Les différents intervenants doivent donc s’adapter à tous les groupes d’âge et les services prodigués doivent tenir compte d’une multitude de facteurs souvent complexes et émotionnels.

À titre d’exemple, le département d’imagerie médicale réalise annuellement plusieurs centaines d’examens de tomodensitométrie* et de résonance magnétique** chez des enfants de tous âges. Ces examens nécessitent une grande collaboration de leur part et nous constatons que l’environnement actuel n’est pas adapté à leur niveau de développement, créant fréquemment chez eux un sentiment de crainte et d’anxiété qui peut se traduire par des comportements hostiles. Par conséquent, nous devons régulièrement recourir à une sédation assez profonde pour obtenir cette collaboration recherchée et essentielle. Malheureusement, il arrive souvent que cette manœuvre s’avère insuffisante et que l’examen ne soit pas complété.

Nous souhaitons mettre à profit le développement technologique des dernières années afin de bien préparer ces enfants en leur donnant accès à un contexte virtuel dans lequel ils pourront explorer, découvrir et apprivoiser le milieu hospitalier. Nous souhaitons ainsi développer une plate-forme faisant appel à un logiciel dont l’objectif serait d’humaniser l’hôpital et ses équipements médicaux en intervenant au début de l’épisode de soins. Nous croyons sincèrement que le développement de cette application pourrait diminuer significativement le recours fréquent à la sédation, surtout chez les plus jeunes

 

* L’appareil utilise une source de rayons X similaire aux radiographies ordinaires, mais qui tourne autour du patient. Les informations obtenues sont traitées par un ordinateur puissant qui permet de produire des images très précises de différentes parties du corps.

** La résonance magnétique permet de produire des images du corps sous divers plans et de fournir des renseignements sur la composition des tissus.



 

Enfin, le glidescope permet de contourner la langue par le bas de manière rétrograde lors des intubations difficiles. Cette technique, largement utilisée chez l’adulte, fait son entrée chez le nouveau-né à terme et chez le prématuré. Suivant les recommandations actuelles au Canada, nous devons faire cette procédure en moins de 30 secondes. Nos nouveau-nés sont considérés comme des intubations difficiles du fait de repères anatomiques très petits puisque certains d’entre eux peuvent peser moins de 750 grammes. De plus, leur larynx est très antérieur rendant la visualisation des cordes vocales très difficiles. Cet appareil permet aussi une meilleure visualisation des cordes vocales

Lors d’une IRM, pour obtenir des images satisfaisantes, les enfants doivent être immobilisés pour une longue période (environ 45 minutes) dans un endroit restreint et bruyant. Actuellement, des mesures de contention et de sédation sont utilisées sur les enfants afin d’assurer la réussite du test. Toutes ces méthodes peuvent s’avérer être une expérience traumatisante pour les patients et impacter les prochains contacts avec le monde médical.

OBJECTIF

En 2018, nous avons réalisé 163 TDM et 159 IRM sur une clientèle de moins de 18 ans. De ce nombre, nous avons dû recourir à la sédation pour plus de 32 patients. Ceci représente une utilisation de la sédation dans 11 % des cas. Notre objectif est de diminuer le plus possible les sédations, soit d’au moins 50 %, et d’être en concordance avec les meilleures pratiques et une pertinence clinique exemplaire.

Clientèle visée

La clientèle touchée par ce projet sera les enfants de 2 à 17 ans qui auront à subir une IRM ou une TDM à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont.

 

 

 

 

Conception Web par Linéaire, Infographie inc.>   |   Hébergement par B2B2C Internet Haute-Vitesse